Landes

Pétition : Stop à la suppression des emplois au CH de Dax

Le 29 mars 2024, la direction de l’Hôpital de Dax a décidé un plan de redressement..

Ce plan imposé, sans aucun dialogue social avec les organisations syndicales comporte 3 actions majeures :

1. Suppression de 30 Equivalent Temps Plein personnel non médical (non remplacement des départs volontaires)
  2. Suppression de 10 ETP personnel médical (médecins)
  3. Régulation du capacitaire (fermetures de lits)

Mais aussi, une exigence tant de l’Agence Régionale de la Santé que du directeur, d’augmenter l’activité ! A moins B n’a jamais fait PLUS.

L’annonce de ce nouveau plan a suscité une vive réaction de la part des syndicats et des personnels. Ce plan est perçu comme une mesure injuste et dangereuse, mettant en péril le bon fonctionnement de l’établissement déjà sous pression.

Le CH de Dax a subi depuis 12 ans de nombreux plans qui ont entraîné une diminution drastique du personnel, une forte dégradation des conditions de travail et de la qualité des soins.
Depuis des années, les agents souffrent et quittent l’hôpital dès qu’elles et ils le peuvent.

Aujourd’hui, ce plan de redressement est vécu comme une injustice et est un coup de massue de plus. Mais cette fois-ci, ce coup de massue pourrait être fatal. Car nous sommes à l’os. Cette décision est non seulement injuste mais aussi irresponsable, compte tenu de la situation actuelle de l’hôpital. Nous manquons cruellement de personnel mais également de moyens pour assurer des soins de qualité. La suppression de ces postes ne fera qu’aggraver la situation. Chaque poste supprimé signifie moins de temps accordé à chaque patient, des délais d’attente plus longs et un stress accru pour le personnel restant.

Face à cette situation, l’intersyndicale  a décidé d’interpeller l’ARS, les élu.e.s du territoire dacquois et lance une pétition en direction des usagers, des patient.e.s et des agents. Aidez-nous à sauver notre Hôpital !

Nous, les syndicats CGT – CFDT et FO, demandons à l’ARS et à la direction d’annuler ce plan. Ce plan met gravement en danger notre Hôpital et notre mission de service public. Nous sommes à l’os mais nous ne les laisserons pas amputer notre Hôpital !