A la une Activité Régionale

L’Echo en région – Décembre 2024

Face aux défis, l’urgence de l’unité et de l’action !
Alors que l’année touche à sa fin, les défis économiques et sociaux n’ont jamais été aussi pressants pour les travailleuses et travailleurs. Certes, l’inflation est revenue aux taux antérieurs mais les prix à la consommation et notamment l’alimentation sont eux restés à un niveau très élevé, ce qui met en difficulté les plus fragiles.
A cela, il faut ajouter le prix des logements devenu le premier poste de dépense des ménages devant l’alimentation. La tension locative en Nouvelle-Aquitaine est à son paroxysme.
Pouvoir se loger dignement et avoir accès à une alimentation saine sont des droits, comme celui d’avoir un emploi.
Mais pour l’emploi, là aussi il y a de fortes inquiétudes en France comme dans notre région.
La réalité économique vient de rattraper le gouvernement qui, il n’y a pas si longtemps, justifiait sa politique libérale faite de cadeaux fiscaux au patronat, par la baisse du nombre de privés d’emploi.
Outre le déficit budgetaire, cette réalité fait que malgré les milliards d’euros d’aides aux entreprises, cela ne les a pas empêchées de déclencher des plans sociaux, de délocaliser ou même de fermer des usines pour continuer à servir la soupe aux actionnaires.
Actuellement, plus d’une centaine de fermetures d’usines en France, y compris en Nouvelle-Aquitaine, reflètent une tendance préoccupante de désindustrialisation. Par exemple, des entreprises de l’industrie automobile ont annoncé des réductions significatives de leur activité ou des fermetures complètes d’usines comme Michelin.
Les salariés d’Hennessy à Cognac refusent un projet de délocalisation partielle sous le prétexte d’une éventuelle augmentation des droits de douane. Ce projet, suscite une forte opposition parmi les salariés.
Environ 500 travailleurs étaient mobilisés récemment dans cette lutte pour préserver la production locale et maintenir les emplois dans la région.
Alors comme d’habitude, la droite nous ressort leur sempiternelle ritournelle sur la durée du travail et le coût des services publiques, allant même à s’enfermer dans le piège du front national sur le coût des étrangers. Oui, les étrangers sont une chance pour notre pays !
Mais face à ces attaques, les mobilisations des derniers mois montrent que l’espoir demeure et rappellent que rien n’est jamais figé. Alors, réussissons les élections TPE et le 12 décembre.
Des solutions existent, répondant aux aspirations portées par les salariés.
Ensemble, construisons un avenir où le travail ne soit plus synonyme de précarité, mais d’émancipation et de solidarité.


Robert Colin
Référent TPE NA

Partager:

Autres actualités