Que pouvons-nous espérer de cette nouvelle année qui commence ?
C’est avec cette incertitude sous-jacente que les syndicats relancent leurs activités dans les entreprises et les établissements où la CGT est présente.
Pour certains d’entre eux, c’est sous le signe de la lutte que 2021 démarre. Les PSE annoncés courant 2020 sont partout contestables et les actions que mènent nos camarades métallurgistes des Fonderies du Poitou ou chez les verriers de Verallia, pour ne citer qu’eux, méritent notre soutien, notre solidarité active tant ce qu’ils portent d’espoir de changement de ce vieux monde devient plus indispensable que jamais. A chaque destruction que porte le patronat, la CGT propose des solutions différentes porteuses d’emplois, de développement ou d’un traitement social amélioré pour les salarié·e·s.
Quelle bonne année 2021 si les véritables créateurs de richesses sont entendus et reconnus...
Pour les syndicats et les structures de la CGT, c’est aussi sous le signe de la vie syndicale que reprend l’activité. Nos formations syndicales ont souffert de cette année et notre vie syndicale s’en ressent toujours dans ces fondements de liens et de rencontres, de débats et de congrès, de décisions partagées et d’actions communes. L’accord sur le télétravail, proposé par le medef est l’illustration d’une conception archaïque du dialogue social. Finalement construit sans le rapport de force nécessaire, il sera à retravailler dans les branches et surtout dans les entreprises.
Quelle belle année 2021 nous aurons en impulsant, à nouveau, notre conception syndicale qui fait gagner le monde du travail...
Enfin, pour les 450 000 salarié·e·s des petites entreprises, l’année prend une forme de démocratie puisqu’ils·elles seront appelé·e·s à se prononcer sur l’activité syndicale qu’ils·elles jugent la plus pertinente, la plus efficace. Pourtant, cette élection souvent reportée, est peu popularisée auprès des concerné·e·s, sans moyen pour les candidat·e·s et les élu·e·s et moins médiatisée que le droit de se taire dans les transports… Les syndicats CGT investis dans leurs UL, UD, pourront donner plus de visibilité et de punch à cette campagne qui participe de la représentativité des Organisations Syndicales.
Quelle meilleure année 2021 nous construisons avec une CGT au devant et plus forte pour porter les attentes du monde du travail…
Alors, ensemble, souhaitons-nous une bonne, belle et meilleure année de « Bien-être et de Liberté »
Editorial p2 /
À la Une
TPE p3 /
Activité régionale
Télétravail p4-6/
Actualité
Les jours d’après en
Nouvelle-Aquitaine p11/
Culture
Hommage
à Marcel Trillat p12-13 /
Professions
Et si on inventait la cité de
demain ? p14/
Agenda p15/
DOSSIER
Liaisons luttes en
Nouvelle-Aquitaine p7
Redonner du sens…
La période que nous traversons aboutie à une réflexion critique sur le coût du capital, les délocalisations, leurs impacts et le sens de nos modes de production. Avec quels objectifs devons-nous repenser les organisations et les finalités du travail ???
Sans apporter de réponse toute faite, les témoignages de syndicats, traversés par des réorganisations, des plans de suppressions d’emplois, des augmentations de gains de productivité, éclairent sur les actions que nous devons mener.
Les stratégies des syndicats CGT faites d’oppositions fermes aux projets destructeurs et de propositions d’avenir bousculent le « prêt à penser » économique.
Ces stratégies de lutte que la CGT développe font émerger une certitude revendicative : il est temps de redonner des pouvoirs de décision, de gestion, de création aux salarié·e·s dans leurs entreprises. C’est une des conditions essentielles pour que nous ne subissions plus les objectifs patronaux, leur lot de suppressions d’emplois et de bénéfices « transformés » en dividendes…
L’action des syndicats s’inscrit, dès lors, dans la bataille globale pour le progrès social et environnemental que nous portons. Au-delà des luttes décrites, au-delà de leur diversité, bien d’autres syndicats tentent de développer cette démarche. Ils font en sorte que la finalité du travail, le rôle social des entreprises et la place centrale des travailleur•euse•s soient au cœur des revendications. Les expressions ci-après en témoignent...