Landes

27 septembre : 10 ans de combat pour l’industrie – L’exemple Gascogne

Il y a 10 ans, le groupe Gascogne, acteur économique majeur des Landes, était au bord du dépôt de bilan avec des dettes colossales et une mise en vente de ses entreprises.
Grâce à l’engagement des syndicats CGT du groupe Gascogne et de ses structures (fédérale, départementale et locales), un combat s’est engagé pendant 3 ans pour sauvegarder ce patrimoine industriel unique et les milliers d’emplois directs et indirects qui en dépendaient.
Ce succès collectif démontre la force de notre territoire lorsque tous les acteurs se mobilisent (syndicats, partenaires économiques, politiques et pouvoirs publics) autour d’un projet industriel d’envergure.
Nous avons réussi à redresser la barre et à préserver du gouffre, le dernier groupe papetier français intégré (de la plantation du pin à la fabrication de papiers techniques).
Nous pouvons être fiers du chemin parcouru et des résultats obtenus suite au plan de reprise de 2014, porté par un industriel local.
Cette décennie de lutte et de résilience a permis de :
– Maintenir des emplois essentiels pour le tissu économique local,
– Moderniser les outils industriels de Gascogne pour gagner en compétitivité, avec des investissements massifs (près de 400 M€ pour la période 2022/2026 dont 270 M€ consacrés à une nouvelle machine à papier à Mimizan, en pérennisant l’emploi des 40 prochaines années),
Gardons à l’esprit que le combat continue tous les jours pour assurer l’avenir, en portant un plan d’investissement historique, dans un contexte économique incertain.
Nous célèbrerons ensemble les 10 ans de ce fabuleux challenge, en organisant une journée consacrée à la lutte syndicale et à des tables rondes consacrées à la réindustrialisation nécessaire de notre pays (voir affiche jointe).

Cet évènement aura lieu le vendredi 27 septembre à Mimizan en présence de Sophie BINET et de Laurent BRUN ainsi que de nombreuses personnalités. A cette occasion, nous souhaitons convier l’ensemble des syndicats interprofessionnels du département et de la région.

L’exemple du groupe Gascogne, 20 ans après la lutte de la papeterie Tartas, prouve que seuls ceux qui se battent peuvent gagner.

Pour participer à cette journée,

inscrivez vous par mail ulcgtmimizan@free.fr

ou par tél au 07 67 62 32 19 ou 06 11 09 21 41